Stage aux infirmiers

ous êtes étudiant(e) infirmier(ère) de deuxième ou troisième année, votre formation vous donne la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger (stage optionnel ou SAE: stage à l'appréciation des équipes).
Si comme beaucoup vous désirez faire ce stage dans un pays d'Afrique, l'association de solidarité internationale AVUDS ( Action de Volontaires Unis pour le Développement Socilal. )  basée au Togo, dans le cadre de ses actions humanitaires, se substitue à vous dans la recherche de votre terrain de stage.
Ce stage vous permettra de découvrir des techniques de soins différentes, d'analyser les problèmes de santé spécifiques au pays, d'échanger des connaissances...
Au delà de votre stage, il s’agit d’une rencontre basée sur l’échange et le partage mutuel où chacun s’enrichit de l’expérience de l’autre. Vous serez donc logés chez les habitants afin de découvrir au mieux la culture africaine, les traditions, la cuisine locale... L'échange culturel est le point d'honneur de notre action et les volontaires locaux prendront plaisir à vous faire découvrir leurs coutumes.
Quelques après-midi, les volontaires s’adonnent à l’apprentissage de la percussion (djembé...) ou à des animations socio-éducatives aux enfants du milieu d’intervention. Le soir, des débats et des discussions d’échanges ont lieu entre les volontaires. Les week-ends, l’équipe voyage pour découvrir d’autres sites touristiques du pays.

Période : JANVIER - DÉCEMBRE ................

Assistance aux personnels de santé : 

- Offre de stage pour les élèves infirmiers des IFSI en milieu rural et urbain. 
... 
- Rédaction, organisation, gestion et suivi de projets de projets de Sensibilisation sur la Sexualité Responsable et le VIH/SIDA. 

- Ce type de projet a pour objectif de couvrir l’insuffisance de personnel soignant. 

Compétences du volontaire : 

Une formation dans le domaine de la santé est nécessaire : sages femmes, infirmiers, élèves infirmières, laborantins, médecins… 

Travail à faire : 

- Assistance des malades et concours aux personnels soignants ; 

- Étudier le rôle de l’infirmière dans un pays tropical ; 

- Réaliser des techniques de soins en adaptant les connaissances théoriques à la pratique sous la direction d’un responsable de la santé ; 

- Participer à des actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille ; 

- Partage réciproque des savoirs. 

- Soins infirmiers (consultation, injections, perfusions contrôle de TA...) 

- Petite chirurgie 
- Consultation post-natale et prénatale 

- Accouchement 

- Pansement... tout ce qui a trait à l'infirmerie. 
* Les étapes du stage
Étapes conduisant à un stage infirmier
Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous envoyer une lettre de motivation annexée de votre CV. Veuillez préciser si vous désirez faire votre stage en ville ou dans un milieu rural

1. Avec ces pièces du dossier, AVUDS se substitue à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital ou un dispensaire).

2. En cas d'accord du responsable de la formation sanitaire pour l'organisation du stage, la lettre-réponse de notre demande vous sera envoyée.

3. Une lettre de demande est envoyée au ministère de la santé pour accorder définitivement le stage.

4. Lorsque l’accord AVUDS Stagiaire sera établi, une convention bipartite d'organisation de stage vous sera expédiée par la poste ou par mail avec les modalités détaillées.

5. Par la suite, votre école nous enverra une convention qui doit être établi au nom du Directeur de l'hôpital ou de l'infirmier chef de poste où se déroulera le stage. Puis le ministre togolais en charge de la santé délivrera un papier définitif accordant votre stage.
6. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative (stage non conventionné par une école), la convention d'organisation de stage que AVUDS vous aura expédiée, par la poste ou mail, sera à signer (délai d'acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).

7. Parmi les documents que AVUDS  vous enverra, se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez à payer ici.

8. Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

Et vous découvrirez la pathologie des maladies tropicales... 
Vous écrire aux adresses électroniques : 

Klovea79@gmail.com(contact des membres de l’association) 
https://www.avuds.webnode.fr/www.avuds-togo.fr.gd  (site de l’association avec présentation des différentes missions et projets réalisables au cours de l’année.
Contact : (0022892-4-2-89-33/ (00228) 99 54 35 12